
Le retour de Luc et Solène, notre petit feuilleton en français facile. Le niveau de langue augmente progressivement à chaque épisode.
Épisode 6 : Premier voyage en métro
Le matin, Solène et Luc se retrouvent pour aller se balader* et admirer les plus beaux endroits* de Paris. C’est une journée* splendide. Après* quelques minutes de marche, ils entrent dans le métro à la station « Place d’Italie ». L’employé derrière le guichet* leur conseille* un Pass Découverte pour une semaine. C’est une carte magnétique pour prendre le bus, le métro et le tramway. Mais il faut* faire une photo d’identité et la coller* sur la carte. Heureusement, un photomaton est à disposition des voyageurs dans la station.
Les deux amis regardent le plan du métro et comprennent qu’ils doivent* prendre la ligne* 7 en direction de « La Courneuve ». Ils descendront à la station « Pont Neuf ». C’est très rapide*, il n’ y a pas de correspondance* à prendre. Ils continueront* ensuite à pied jusqu’à Notre-Dame.
Ils arrivent sur le quai et montent dans le métro. La rame* est bondée* à ce moment de la journée, il est impossible de trouver une place assise. On a du mal à respirer et les gens ont l’air de mauvaise humeur*. Un musicien joue du violon et fait la manche. Quelques passagers* lui donnent une pièce de monnaie. Le métro arrive à « Pont Neuf ». Les portes s’ouvrent. Les gens se bousculent*. Au signal sonore, les deux amis ont juste le temps de sauter du métro avant que les portes se referment. Ils courent* pour sortir le plus rapidement possible de ce monde souterrain*. Dehors ils sont soulagés de retrouver un peu d’air frais.
Grammaire et vocabulaire
Dans le métro :
le guichet : l’endroit où on peut acheter des tickets.
Il y a 14 lignes dans le métro parisien. Pour changer de ligne, on prend une correspondance.
une rame = l’ensemble des wagons du métro
un passager = une personne qui prend les transports en commun = un voyageur
souterrain = sous terre
bondé = plein de gens
Un endroit = un lieu, une place
le jour, le matin, le soir, l’après-midi = le moment
la journée, la matinée, la soirée, l’après-midi = la durée
Chaque jour, je me lève à 7h, mais ce matin je me suis réveillé plus tard. Tous les soirs je me couche vers 23h.
En général je passe ma journée à l’école. Je suis en cours toute la matinée et l’après-midi je travaille dans mon bureau.
Mes soirées sont occupées à lire ou à regarder des films.
avant ≠ après = le temps
devant ≠ derrière = l’espace
Lundi arrive après dimanche mais avant mardi
Quand je marche, je regarde devant moi et je ne peux pas voir ce qu’il y a derrière moi
rapide ≠ lent (adjectifs)
vite, rapidement ≠ lentement (adverbes)
Elle est rapide = elle marche vite / rapidement
Il est lent = il marche lentement
Se balader = se promener
Conseiller qc à qn / conseiller à qn de faire qc = donner une bonne idée, faire une proposition intéressante = recommander
Je conseille ce restaurant à mes amis, il est très bon = Je conseille à mes amis d'aller dans ce restaurant
il faut faire qc = c’est nécessaire, on doit le faire
Pour parler bien français, il faut pratiquer le plus possible.
Ne pas confondre :
Vouloir : je veux, nous voulons, ils veulent = c’est ma volonté, mon rêve, mon désir
Pouvoir : je peux, nous pouvons, ils peuvent = c’est possible
Devoir : je dois, nous devons, ils doivent = c’est important, nécessaire, obligatoire
continuer qc / à faire qc ≠ arrêter qc / de faire qc
avoir du mal à faire qc = avoir des difficultés
avoir l’air = sembler , paraitre
Coller = faire tenir qc sur une surface avec de la colle.
Dans le métro, il y des affiches (=des posters) collées sur les murs.
être de bonne humeur = être heureux, souriant
être de mauvaise humeur = être énervé
faire la manche = demander de l’argent aux gens dans la rue ou le métro
bousculer qn = pousser qn pour passer
Avez-vous bien compris l’histoire ?