Vous êtes ici

Mai 2018 - Découverte de Paris : Programme des visites

Découverte de Paris Mai 2018

Découverte de Paris- Programme des visites Mai 2018

 

Visite de la Petite Ceinture du 16èmeavec un guide de la mairie de Paris

En Mai, fais ce qu’il te plait ! Le professeur a accompagné les étudiants à la découverte de la Petite Ceinture parisienne du 16ème arrondissement, proche du Bois de Boulogne. Elle reprend une partie du tracé de l'ancienne ligne de Petite Ceinture, désaffectée. Il s'agit d'un parc linéaire de 1,2 km de long, et ce parcours ne contient aucun élément ferroviaire, tous les rails ayant été supprimés. Le terrain a été laissé à l'état naturel, une fois débroussaillé lors de la réalisation d'un cheminement piétonnier. La petite ceinture, longue de 32 km a été construite autour de Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle, afin de relier les gares parisiennes entre elles, à vocation militaire, alimentaire et voyageurs. Une belle découverte nature en plein cœur de la ville !

 

Visite de la Maison Guerlain sur les Champs ElyséeS

« Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées 
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit 

Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées. »

Guerlain est l'un des plus anciens parfumeurs français. La maison a été créée rue de Rivoli à Paris en 1828 par Pierre François Pascal Guerlain, dont la devise était : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ». Elle est maintenant située au 68 avenue des Champs Elysées. C’était l’occasion pour le professeur et les étudiants de partir à la découverte de ce joyau architectural, Maison Made in France qui fête 190 ans cette année !

 

Plantu, 50 ans de dessin de presse à la BNF François Mitterand

Plantu est à la Une du Monde depuis plus de 30 ans. Rebondissant tous les jours sur l'actualité nationale et internationale, il publie également chaque semaine un dessin dans le magazine L'Express depuis 1991. En confiant son travail à la BNF, située en partie dans le 13ème arrondissement en bordure de la Seine, il le rend accessible à tous, chercheurs, historiens, étudiants ouvrant ainsi la voie à de nouvelles explorations. Le dessinateur de presse fait même un don à la BNF de plus 500 dessins. Quel plaisir pour les étudiants et le professeur de découvrir son talent et de revivre les temps forts de ces croquis !

 

Visite du quartier Maison Blanche

A la conquête du 13ème arrondissement de Paris ce mercredi 30 Mai ! Nous sommes partis en promenade dans le quartier de Maison Blanche, ses ruelles et villas, ses grands bâtiments, ses jardins cachés, la Petite Ceinture aménagée pour les riverains et son joli parc Kellermann, qui héberge une petite ferme depuis le mois de janvier cette année. C’était l’occasion de se reposer un instant dans le parc et de célébrer l’anniversaire du professeur autour de rafraîchissements et de gourmandises. Que de joie et de découvertes à nouveau, la ville de Paris est soucieuse de ses habitants et de ses visiteurs !

 

Imprimer cette page