Vous êtes ici

Jeux de vocabulaire #7 : Euphémismes, novlangue et politiquement correct

Jeux de vocabulaire #7 : Euphémismes

 

Euphémisme, politiquement correct et langue de bois

La question du langage est en France une éternelle source de débats. Depuis plusieurs années, un certain nombre de termes nouveaux sont apparus dans les médias et l’administration utilisant deux figures de style :

- la périphrase (= ensemble de mots ayant la même signification qu'un mot simple)

- l’euphémisme (= atténuation d'un mot ou d'une expression qui pourrait être désagréable ou choquante).

Pour certains le recours à ce langage est un moyen de combattre les stéréotypes et les discriminations dont sont victimes certaines catégories de personnes. Pour d’autres, il s’agit d’une « novlangue» (mot créé par George Orwell dans son roman 1984) politiquement correcte qui viserait à cacher une certaine réalité sociale et restreindrait la liberté d’expression.

Au contraire, certains euphémismes utilisés depuis très longtemps sont aujourd’hui dénoncés, notamment ceux touchant au sexisme et aux violences faites aux femmes.

Ce type de langage essayant de cacher une certaine réalité est appelé « langue de bois » quand il est utilisé par les personnalités politiques ou les énarques (= anciens élèves de l’ENA, École Nationale d’Administration).

Quoi qu’on en pense, ces termes font désormais partie de notre paysage linguistique et il est donc important de savoir les décrypter. 

 

Imprimer cette page