Vous êtes ici

Jeux de vocabulaire #6 : Périphrases et métonymies de lieux

Jeux de vocabulaire #6 : Périphrases et métonymies de lieux

 

Les figures de style ou figures de rhétorique sont utilisées dans les textes poétiques mais aussi dans le vocabulaire courant.

 

Les périphrases pour désigner des pays

La périphrase est une figure de style qui remplace un mot par une suite de mots plus imagée.

On utilise souvent ce procédé pour désigner des pays : La Nation Arc-en-ciel pour l’Afrique du Sud, Outre-Quiévrain (Quiévrain étant une commune belge à la frontière française) pour la Belgique.

 

 

 

* La belle Province désigne plus exactement le Québec.

 

 

Les métonymies pour désigner les institutions politiques françaises et les lieux de pouvoir à Paris

La métonymie est une figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie (trouver un toit = trouver un logement), le contenu par le contenant (ex : prendre une coupe = boire du champagne).

Les institutions politiques sont souvent désignées par le lieu où elles siègent et exercent leur pouvoir. Par exemple, "la Maison Blanche" et "le Capitole" désignent respectivement le Président et le Congrès des États-Unis.

Pour les institutions françaises, on utilise le nom du bâtiment (souvent un hôtel particulier) ou de la rue où elles sont situées. Ainsi, on appelait le siège de la police judiciare le "36 quai des Orfèvres" qui était son adresse sur l'Ile de la Cité à Paris avant son récent déménagement.

 

 

 

Imprimer cette page